Dans mon Sang

Une performance singulière...

...Une histoire de rencontre

Au départ, il y a DANS MON SANG, un écrit sur la filiation et son héritage, d’exil en résistance, une course à contre-temps, un envol poétique humain et engagé, abandonné dans un recoin du disque dur de Sarah Carlini.
DANS MON SANG ressort des cartons en décembre 2017, lors d’un laboratoire mis en place dans le cadre de la résidence de territoire du dernier spectacle de la Cie ôRageuse, BRINDILLE cherche l’équilibre au milieu du chaos, sur la Communauté de Communes Comtal, Lot et Truyère.
Guilhem Artières, pianiste, et Sarah Carlini, comédienne et autrice, décident de poursuivre l’exploration de ce texte. Plus tard, Al Sticking, plasticien, entend la lecture et propose de s’associer au duo pour introduire une peinture en live lors des représentations.
C’est ainsi que né DANS MON SANG, une performance éphémère dont le texte, la musique et la peinture composent un univers poétique où l’imaginaire se tricote autour des mots; un temps de rencontre intime et chaleureux, au carrefour du slam et du récital, qui laisse au spectateur son propre espace de création.

Une écriture poétique slamée
au service d’un propos intime et universel

DANS MON SANG, de Sarah Carlini, est un écrit sur la filiation et son héritage, une course à contre-temps, un envol poétique humain et engagé. c’est également une performance à fleur de peau ou s’associe trois art, le théâtre, la musique et la peinture…
Intime et universel, le spectateur navigue entre l’histoire passée et présente. De Donato l’arrière grand père à Loulou le fils, Sarah nous livre une histoire de résistance, d’exil, d’héritage et de résilience.
Ce récit singulier des âges de la vie, de ce qui a été, de ce qui aurait pu être, de ce qui devrait être, est une mise en scène de sa vie et de ce qu’est la vie.
Les voix, leurs voix, résonnent dans les mots, les notes et sur la toile … résonnent de leurs colères, de leurs révoltes, de leurs regrets, de leurs peurs, mais aussi de leurs victoires et de leurs espoirs.
les trois artistes font de chaque blessure inscrite dans notre ADN et inlassablement transmise à nos enfants, une cicatrice invisible, un héritage silencieux, un rappel biologique pour ne pas renouveler les erreurs passées, les atrocités commises…
Les artistes rêvent demain et s’en inquiète, ils poétisent la violence du monde, et par là même emportent et questionnent le spectateur ne pouvant le laisser partir
indemne de cette performance à fleur de peau.
De leurs passés, de son présent, à tous les âges de la vie, la voix de Sarah se mêle à celle de Donato et des Loulou, et finit par se mêler à la notre.
Poétique, provocant et exigeant le texte dit, avec force et émotion conjuguées, qu’elle est sur scène pour changer les choses, et que la vie ne se réduit pas à une mise en scène…

Trois compositions originales pour une représentation unique

Au carrefour du théâtre, de la musique et de la peinture, DANS MON SANG s’affiche comme un récital à fleur de peau.
Le texte engagé et humaniste résonne dans l’intime et le collectif, en empruntant au slam et aux écritures contemporaines, rythme et langues déversées. La partition musicale, entièrement composée au service des mots, créée le liant indispensable pour permettre au spectateur de s’emparer de l’intention artistique. Tandis que la peinture inscrit des images sur les personnages que l’on croise au fil du récit. Chaque représentation voit naître une nouvelle oeuvre d’ AL, le peintre, rendant unique l’instant de la performance.

« Dans mon sang coule l’histoire de Donato, réfugié politique italien, évadé des prisons fascistes, mais aussi, de Joseph, réfugié espagnol, de sa famille assassinée par les franquistes, dans mon sang coule le sang de mes ancêtres, de leurs luttes, de leurs peines, de leurs joies, coule le sang de ceux à qui on n’a jamais donné la parole »

« Laisser le vent nous guider, sentir le souffle frôler nos corps, respirer à pleins poumons la fraîcheur du matin, et rester longtemps sous les étoiles, les contempler, multitudes de petites lumières éphémères et flottantes, inspirer la voix lactée, prouesses artistiques de poésie éternelle, tous, ils ont tous regardé le ciel un par un, y ont fait des promesses, porté des voeux , essayant d’arracher à l’infini ses secrets , coeurs suspendus, lèvres devenues murmures, combien de nous parlent aux étoiles chaque nuit ? »

Espace Scénique

Un bar, un coin de rue, une bibliothèque, un musée, une salle de classe, un théâtre de poche, un lieu où le temps n’a pas d’aiguille…
L’espace du public s’articule près de l’antre, pas de quatrième mur, artistes et spectateurs se confondent.

Conditions techniques

Profondeur 4m, largeur 4m, hauteur 3m.
Lieu extérieur ou intérieur, calme et intime.
Durée : 1H.

Autour du spectacle

Un livre et un temps de partage.

Nos Partenaires

Production Larz’art – Partenaires : Le département de l’Aveyron, La DRAC Occitanie, la région Occitanie, L’Europe s’engage dans le cadre de résidence de territoire mise en place par la Communauté de Communes Comtal, Lot Et Truyère.

L'équipe

Médiations Culturelles liées au spectacle

Nous avons conçu notre proposition de médiation culturelle de façon à ce que chacun puisse l’articuler selon son public mais aussi en fonction des espaces et des ressources à disposition. Notre proposition permet de bâtir un parcours de médiation en laissant chacun choisir ce qui semble le plus adapté parmi les propositions exposées ci dessous :

UN LIVRE À DÉCOUVRIR

Rencontre avec l’autrice pour découvrir un parcours complet de création, de l’écriture à l’édition d’un ouvrage jusqu’à la naissance d’un spectacle.
En outre ce livre peut être proposé au terme du spectacle ou des médiation.

Dans mon sang fait partie de la collection « Dialogues » chez « Les éditions du Larzac ».

Durée : 1H
Public : Tout public

À VOS CRAYONS

Stage d’écriture dispensé par Sarah Carlini. Ce stage est ouvert à tous ceux qui veulent ou voudraient écrire pour le plaisir ou par nécessité et qui n’ont jamais osé le faire.
Le travail proposé aux stagiaires portera sur le thème de l’enfance et des
souvenirs.
Ce travail donnera lieu à des récits, monologues intérieurs, apartés, dialogues…

Durée : 12H
Public : Tout public

À NOS MOTS

À partir des textes écrits lors des ateliers d’écriture proposés par Sarah Carlini, un
stage de lecture à voix haute sera proposé sous la direction de Sarah Carlini. Ce stage intensif de deux jours et demi permettra aux volontaires de travailler la mise en voix, la mastication, la sincérité, dont l’aboutissement sera une lecture à voix haute ouverte
accompagné en musique par Guilhem Artières.

Durée de création : 18H

ATELIER DE STREET WRITING

Al Sticking propose de partir à la découverte du street Art.
À partir des textes écrits lors des ateliers d’écriture, les participants réaliseront des auto-portraits grands formats en Street Writting. Une exposition des oeuvres à lieu en fin d’atelier.

Durée de l’atelier : 4H d’intervention
Public : Tout public